L’art est humain

coronavirussoutienehpad

Nos artistes au plus près des résidents d’un EHPAD marseillais

Notre galerie travaille depuis quelques mois avec un Ehpad associatif aux valeurs humaines fortes : Les Jardins d’Haïti, une maison à vivre innovante au service du bien-être de ses résidents comme de ses salariés.

Son jeune directeur nous a alerté sur le sentiment d’extrême solitude qui a envahit ses 100 résidents depuis le début du confinement. Ils sont isolés dans leur chambre afin d’éviter toute contamination, sans aucun contact avec l’extérieur.

L’idée est ainsi venue de faire réaliser des « attentions créatives » par les artistes de Galerie1809 (mais aussi par le grand public, adultes et enfants), à destination de chacun d’eux et ce de façon personnalisée : une peinture pour Jacqueline, un poème pour André, un dessin pour Joséphine, un morceau de musique pour Jean-Pierre, etc.

Nos artistes se sont mobilisés avec enthousiasme, et grâce à l’opération relayée sur les réseaux sociaux près d‘une centaine d’attentions au format numérique ont pu être ainsi récoltées en quinze jours. Présentées sur des tablettes, elles ont étés accueillies avec joie par les résidents mais aussi par les équipes, toujours demandeuses de ce genre d’initiative qui permet de faire passer un bon moment à leurs pensionnaires.

Laurent, le directeur des jardins d’Haïti et nous-mêmes sommes persuadés qu’une petite attention peut pour quelques instants réchauffer le cœur de nos aînés.