Samzaï


Pays : France
Ville : Marseille
Né en : 1979
Supports et techniques : Photographie argentique, numérique, sténopé, surimpression

Artiste marseillais, Samzaï a d’abord officié en tant que dessinateur.  Sa curiosité et son envie de saisir les paysages de la cité phocéenne en détails l'ont par la suite poussé à se tourner vers la photographie. Il a commencé avec en réalisant des sténopés lui-même. Pendant un an, parcourant la ville, il a vite été séduit par l’onirisme des images capturées à l’aide de cet appareil rudimentaire qui lui a permis d’apprivoiser les techniques du médium photographique. Il s’est ensuite naturellement tourné vers la photographie argentique, avec laquelle il met en lumière des points de vue atypiques de la région et crée des ambiances
particulières.
Le travail de Samzaï, sténopé et argentique, procure à ses photographies un aspect profond, en créant des compositions puissantes au style épuré et graphique.

Auto-portrait :

PARCOURS & EXPOSITIONS

  • 2019-2020 : exposition galerie Dard’art, Marseille
  • 2018-2019 : expositions Inspiration Marseille et Contrastes, Galerie1809, Marseille
  • 2017-2018 : exposition Danaïdes, Marseille
  • 2017 : exposition Chill Out, Théâtre Sylvain, Marseille
  • 2016 : intégration à la galerie Ayniart, Marseille
  • 2016 : exposition Château Paradis, Puy-Sainte-Reparade
  • 2015 : exposition à la galerie La Poissonnerie, Marseille
  • 2014 : exposition parcours des créateurs, Nantes

Rencontre avec Samzaï

Comment êtes-vous devenu artiste ?
En essayant de trouver ce pour quoi j’étais fait. Très porté sur l’introspection et l’observation, j’ai cherché à exprimer ce que je ressentais, et l’art s’est imposé comme le meilleur des moyens d’expression pour moi.

Comment définiriez-vous votre univers ?
En expansion depuis le Big Bang de ma naissance, composé de galaxies aux formes diverses et variées, mes séries aux thèmes lourds, profonds, mystiques (misère, mélancolie, étoiles) ou plus légers (enfance, graffitis, scènes cocasses de la rue). J’y croise également le vide de mes manques d’inspiration et les trous noirs de mes doutes…

Quel artiste (mort ou vivant) aimeriez-vous rencontrer ?
J’en admire beaucoup, mais celui que j’aime et qui a toute ma tendresse c’est Vincent Van Gogh, il m’inspire et m’accompagne dans ma recherche, sur mon chemin.

Pouvez-vous partager avec nous une anecdote artistique ?
Pas d’anecdote précise, mais de belles rencontres grâce à la pratique de la photographie notamment, des gens que j’ai abordés ou qui sont venus vers moi.