Laurence Biaggi


laurence biaggi photographe

Les œuvres de l’artiste

Pays : France
Ville : Paris, Corse
Née en : 1961
Supports et techniques : Photographie

Le travail de Laurence Biaggi replace l’individu à l’échelle du monde qui l’entoure. Il évoque avec force l’unicité du lien qui existe entre chaque homme et son environnement. Émue par l’universalité du quotidien et sa simplicité, elle donne corps à l’heureuse solitude des êtres face aux grands espaces. Elle suggère une interprétation de ses images, sans jamais l’imposer. Son approche est essentiellement sensible, concentrée sur les multiples et subtiles variations de la lumière et de la couleur, dont les vibrations sont révélées par des moyens fondamentalement photographiques.
Ses compositions tendant vers l’épure opèrent une forme d’abstraction sur le motif : n’en retenant que l’essentiel, ou tordant ses formes par des audaces plastiques, l’artiste prend ses distances avec le réel et les lieux qu’elle photographie, bien qu’ils soient toujours très signifiants à ses yeux.

La résonance sensorielle de l’image, qui est au cœur de l’œuvre de Laurence, offre une expérience unique de découverte de ses photographies grâce au choix de papier qu’elle utilise pour ses tirages.
Ses séries de photographies incitent au toucher, à la sensorialité. Et résonnent ainsi avec nos émotions.

PARCOURS & EXPOSITIONS

  • 2022 : Galerie Nea, Aix-en-Provence
  • 2022 : exposition collective, Nikon Plaza, Paris
  • 2020 : collaboration avec la revue Maquis
  • 2020 : Galerie Collection Privée, Paris 4ème
  • 2020 : participation à l’exposition internationale « The Art of Photography », PH21 Gallery, Barcelona
  • 2019-2022 : Vœux d’Artistes, Marseille
  • 2018 : Alley Gallery, Paris 18ème
  • 2018 : Galerie Etienne de Causans, Paris 6ème

Rencontre avec Laurence Biaggi

Comment êtes-vous devenue artiste ?
Après une première vie professionnelle très ancrée dans la réalité, j’ai voulu ce changement qui me permet de m’exprimer de façon plus contemplative, voire onirique.

Comment définiriez-vous votre univers ?
Sans refuser le réalisme, je vise d’abord la sensibilité.

Quel artiste (mort ou vivant) aimeriez-vous rencontrer ?
Luigi Ghirri.

Pouvez-vous partager avec nous une anecdote artistique ?
Assise en haut d’une dune des Lençois Maranhenses du Nordeste, je contemplais, cette nature merveilleuse. Surgit alors de nulle part un « petit Prince » brésilien qui s’est élancé dans la pente. Cette joie de dévaler dans le sable est, quelque soit l’âge, un bonheur pour chacun de nous, mais l’attitude de cet enfant les bras écartés traduit pour moi une insouciance qui n’appartient qu’à l’enfance.