Pauline BEUGNIOT


Pauline Beugniot

Pays : France
Ville : Gradignan
Née en : 1985
Supports et techniques : Gravure (linogravure, eau-forte, monotype), peinture acrylique sur bois, aquarelle, Posca, encre de chine, pyrogravure sur bois, dessin, carnet de voyage…

Pauline Beugniot est passionnée par la glisse, la nature, les échanges de vie et la création plastique. Tout ce qui permet l’expression artistique l’enthousiasme et l’enrichit. La recherche et l’exploitation à travers divers médiums lui permettent de créer des univers. Ces cheminements sont autant de pistes qui s’entrecroisent et se complètent. La peinture, la gravure, le graphisme peuvent se rencontrer pour l’accompagner dans sa quête de création.

PARCOURS & EXPOSITIONS

J’ai étudié les Arts Plastiques à l’université de Bordeaux jusqu’au Master, puis j’ai tenté le concours de professeur d’Arts Plastiques dans le secteur privé (CAFEP). J’ai enseigné en parallèle dans un atelier d’Arts Plastiques à Bordeaux pendant deux ans.
Finalement, je me suis tournée vers le métier d’artiste indépendant en 2009 et depuis 2010 j’enseigne la Gravure à l’Université d’Arts Plastiques de Bordeaux.
Depuis 2009 j’ai participé à plusieurs expositions collectives et monté des expositions seule, à chaque fois c’est une expérience constructive. Partager avec d’autres artistes est toujours agréable et permet d’échanger sur nos métiers. Chaque exposition offre une occasion de porter un regard critique sur son travail et souvent permet de se remettre en question.
Je pense que mes meilleures expositions sont celles où j’ai pu rencontrer un maximum de personnes appréciant l’art. Celles qui s’associent à des aventures amicales et découvertes artistiques. Ces moments artistiques m’enrichissent.
Ma démarche est sans cesse en évolution, je souhaite créer le plus possible et produire en toute expressivité afin de progresser dans mon art.

Rencontre avec Pauline Beugniot

Comment êtes-vous devenue artiste ?
J’ai grandi auprès d’un papa artiste et d’une maman institutrice ce qui naturellement m’a amenée vers le choix d’une filière artistique. Lorsque je me suis décidée à devenir officiellement artiste j’ai été soutenue et encouragée par mon entourage. C’était comme une évidence, je suis épanouie dans ce choix de vie.

Comment définiriez-vous votre univers ?
Mon univers artistique est assez varié, la nature est très souvent ce qui relie les œuvres entre elles. L’océan est une de mes principales sources d’inspiration. Je crée beaucoup en couleur et mes œuvres sont très proches de l’univers de la glisse. Cependant, aimant varier les techniques, je peux aussi bien travailler l’abstraction et le noir et blanc. Le graphisme et le simple trait de dessin me plaisent énormément. J’affectionne aussi les motifs et les intègre à mes compositions. Souvent l’imagination guide mes peintures. Je passe beaucoup de temps à croquer sur mes carnets, il m’arrive de m’imprégner de mes croquis une fois en atelier et de composer mes peintures grâce à mes « captures d’instants ». Un parallèle se crée entre l’onirique et le réel, cela peut donner un caractère parfois naïf et narratif à mon style. En tout cas je suis, je pense, bien ancrée dans l’idée de l’illustration.

Quel artiste (mort ou vivant) aimeriez-vous rencontrer ?
J’aurai adoré voir peindre des artistes comme Alfons Mucha, Gustav Klimt, Egon Schiele ou encore Claude Monet.

Pouvez-vous partager avec nous une anecdote artistique ?
Lorsque je me suis lancée dans le métier d’artiste mon père m’a beaucoup accompagnée, sans le savoir nous étions dans une « passation » de savoir et de pratique lui et moi. Malheureusement, il nous a quittés le jour de mon premier vernissage… Depuis, l’art et la vie s’entremêlent, s’oxygènent l’un l’autre, mon art est mon combat, un tremplin pour la vie. L’année suivant sa mort j’ai réalisé une exposition sur une thématique qu’il avait travaillée : Le Vin. J’ai eu la chance de pouvoir exposer ses œuvres auprès des miennes au Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux. Ce fut une très belle occasion de lui rendre hommage et d’exposer avec lui.