David Vanadia


Pays : France
Ville : Marseille
Né en : 1980
Supports et techniques : Linogravure, papiers collés

David Vanadia est un artiste et illustrateur né et basé à Marseille.
À travers un style minimaliste et l'emploi de médiums tels que la gravure, le papier découpé ou encore le digital, il propose une œuvre singulière à l'identité graphique forte et des illustrations qui aiment avoir du sens.

PARCOURS & EXPOSITIONS

  • 2020 : collaboration avec L'initiale, maison d'édition marseillaise, Marseille
  • 2019 : exposition « Dress Your Wall – Miscelanea », Barcelone
  • 2019 : exposition à l’atelier Vincent Tavernier, Marseille
  • 2014 : début de mon activité d’artiste-illustrateur
  • 2012 : rédacteur AA13 webzine
  • 2010 : co-fondateur et directeur artistique du studio graphique Ultradigital
  • 2002 : diplômé en Arts Appliqués

Rencontre avec David Vanadia

Comment êtes-vous devenu artiste ?
Je ne crois pas que l’on devienne artiste, je pense plutôt que c’est intimement lié à l’être. Ce n’est pas un choix mais un chemin. Je dessine depuis que je sais tenir un crayon et j’ai toujours été fasciné par le langage visuel universel de la pratique artistique.

Comment définiriez-vous votre univers ?
Ma pratique se développe principalement autour des thèmes de l'humain et de l'esprit. Je puise notamment mon inspiration dans la sphère philosophique, j’aime donner une signification à mon travail et je m'engage à l'accompagner d'un message. Dans une approche davantage réfléchie que spontanée, j’essaie également d’apporter une dimension poétique à mon travail. À l'aide de jeux graphiques et de métaphores visuelles, mes intentions invitent à la réflexion et tentent de faire appel à nos sentiments les plus introspectifs.

Quel artiste (mort ou vivant) aimeriez-vous rencontrer ?
Henri Matisse. Je suis fasciné par son travail sur le découpage et cette manière qu’il avait d’atteindre une simplification de son dessin. J’aurais été curieux de rencontrer l’homme afin de savoir si son être était aussi simple, subtil et précis que son œuvre.

Pouvez-vous partager avec nous une anecdote artistique ?
Le premier tirage de ma première linogravure, un moment magique qui m’a fait connaître de belles émotions. C’est encore aujourd’hui l’œuvre qui recueille le plus de réactions positives.